Brave est un navigateur 3.0, ultra rapide, qui sécurise votre vie privée et vous fait gagner de l’argent en surfant sur internet. De plus, il vous permet de faire un premier pas dans l’univers des cryptomonnaies.
Pour les personnes qui seraient impatiente, voici dès à présent le lien (mon lien d’affiliation) pour télécharger le navigateur.
Télécharger Brave
Présentation du nouveau type de navigateur Web 3.0, Brave
Brave est un nouveau navigateur Web ultra rapide, basé sur Chromium (le même moteur que Google Chrome).
Créé par Brian Bondy et Brendan Eich, le co-fondateur du projet Mozilla et créateur du Javascript, le navigateur passe en phase de bétâ test en 2016.
Brave ambitionne d’offrir une navigation plus sécurisée, plus rapide et veux garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs, tout en garantissant des performances optimales.
Mais ce n’est pas tout! Son but est également de changer la façon dont les utilisateurs, éditeurs et annonceurs interagissent sur Internet.
Durant le mois de mai 2017, une levée de fonds ayant pour but de financer le projet Brave réussit à recueillir plus de 35 millions de dollars en seulement 30 secondes !
C’est finalement en 2019, très exactement le 14 novembre 2019 que la version 1.0 du navigateur Brave est officiellement lancée. A ce moment là, son nombre d’utilisateurs actifs dépassait déjà les 10 millions.
Un navigateur internet rapide & sûr
En terme de performance, Brave s’en sort plutôt bien pour un navigateur aussi jeune comme vous pouvez le voir ci-dessous.
L’une des forces de Brave est son bouclier. Il permet de bloquer par défaut les scripts, les cookies, les pisteurs et la publicités.
L’une des grosse pertes de temps sur internet est généralement le chargement de X script en arrière plan qui s’enchaînent X fois suite à l’utilisation de module et widgets en tout genre. D’ailleurs, ne faites pas ces erreurs si vous voulez booster le référencement naturel (SEO) de votre blog ou vos sites internet.
Au niveau de la consommation des ressources, je le trouve également très bien positionner.
Pour ma part, je suis passé de Chrome à Brave et je dois avouer que j’ai vu la différence, j’ai nettement moins de latence et de plantage régulier. Et effectivement, c’est quand même plus rapide.
Brave protège votre vie privée et bloque les publicités
Sur le site officiel de Brave, l’équipe l’indique clairement : le marché de la publicité sur internet est devenu n’importe quoi.
Entre les régies publicitaires qui trouvent sans cesse de nouvelles technique pour vous afficher de la pub dans tout les sens et les bloqueurs qui réagissent pour ne laisser aucun affichage, la guerre perdure au détriment des internautes.
C’est là ou Brave entre en jeu et où il l’indique clairement : l’utilisateur n’est pas un produit. Shields est le petit bouclier à droite de la barre des adresse et permet ainsi de bloquer les publicités, les popups, les éléments invisibles comme les trackers, les cookies et bien d’autres choses dont vous êtes sans cesse victime.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le bouclier de Brave bloque un tracker lors d’une visite sur EuroNov. Il s’agit ici du script Google permettant d’analyser l’audience du site.
Ce n’est pas flagrant mais si vous allez sur des sites moins sécurisé, vous devriez être surpris par le résultat!
Le navigateur Brave est aussi équipé d’un module de navigation privée (similaire à Chrome), de ce côté là rien de nouveau.
Mais Brave nous réserve encore des surprises, il est équipé de la navigation privée avec TOR. Cela vous permet de surfer de façon totalement anonyme, sans changement de navigateur et installation d’autres outils.
Encore une fois, ce navigateur nous propose un petit plus qui fait encore une fois la différence.
Brave, la publicité autrement
Comme nous l’avons vu précedemment, la publicité est bloquée par défaut et ce n’est pas prêt de changer. Du coup, Brave propose une solution aussi bien pour les éditeurs que pour les annonceurs et les internautes. Cette solution se nomme Brave Ads.
Cette régie publicitaire créer par Brave change les règles du jeu. En effet, c’est le navigateur qui se charge de l’affichage des publicités (possibilité de les désactiver complètement).
Cette solution permet aux annonceurs de diffuser leurs publicités, aux internautes de ne pas être spammer constamment par les publicités (et même les désactiver complètement) et pour finir, aux éditeurs d’être rémunéré.
Brave récompense les internautes qui visualisent ses publicités diffusées pendant qu’ils utilisent leur ordinateur, à hauteur de 70% du total de ses revenus publicitaires. Encore une fois, sachez bien que c’est facultatif et que vous pouvez désactiver complètement l’affichage des publicités.
Comme je vous l’indiquait plus haut, l’avantage de Brave est que vous n’avez aucune obligation de voir la publicité. Si vous allez dans les options de configuration, vous avez juste à désactiver les Brave Rewards. Et vous voilà tranquille!
Nous n’avons pas parlé des éditeurs? Oui en effet, car c’est là qu’intervient le Basic Attention Token (BAT), la cryptomonnaie du navigateur.
Une initiation à la cryptomonnaie avec les Basic Attention Token
Les Basic Attention Token (BAT) ont été développés sur la Blockchain Ethereum, c’est la cryptomonnaie qui est utilisée entre les annonceurs, éditeurs et utilisateurs. Vous savez ce qu’est ce que la Blockchain n’est-ce pas? C’est donc les BAT qui vont permettre de faciliter les échanges au sein de Brave.
Ainsi donc, vous l’avez bien compris, vous êtes incité à regarder des publicités. Pourquoi? Par ce que ces publicités vous rapporte des Basic Attention Token (BAT). Il est en effet normal que vous ayez une petite compensation en échange de visualiser de la publicité non?
Voici un schéma qui récapitule la situation.
Ainsi, les BAT que vous avez (durement) obtenu, vous pourrez en faire ce que vous vous voulez!
Mais il faut savoir que Brave à encore un tour dans son sac et propose quelque chose à ce sujet… Cela s’appelle les Brave Rewards!
Les Brave Rewards pour récompenser les bons éditeurs
Les Brave Rewards, c’est en réalité un système de pourboire qui vous permet de récompenser vos créateurs et sites internet préférés en gage de qualité.
C’est vous qui faites des dons avec vos BAT, vous donnez ce que vous voulez, quand vous voulez. Il n’y a aucune obligation.
Sur l’exemple ci-dessus, vous voyez qu’il est possible de récompenser un créateur sur Twitter.
Sachez qu’il est également possible de récompenser un site internet de qualité pour son contenu. Pour cela vous devez cliquer sur le triangle, à droite du Shield Brave, à côté de la barre d’adresse.
Comme vous avez pû le voir, tout le monde y gagne avec Brave. C’est ce qui fait la force de ce navigateur web de qualité.
Notez tout de même que pour retirer des jetons BAT en dehors de votre navigateur Brave, vous devrez passer par le service financier tiers Updhold.
Surfer avec Brave ne vous rendra pas riche
Au risque de vous décevoir, Brave vous rapportera plusieurs dizaine de BAT par mois (si vous êtes très actif). Mais à moins que le prix du BAT s’envole considérablement, ce n’est pas la solution pour devenir riche, malheureusement!
C’est une façon alternative de concevoir la publicité en ligne qui permet de récompenser les créateurs et les sites internet autrement.
En terme de chiffre, je surf régulièrement sur internet et je pense que je dois gagner environs 15/25 BAT par mois, ce qui correspond à environs 3/5€ par mois au cours actuel du BAT (0.1875€). Pour les curieux, vous pouvez suivre son prix sur CoinMarketCap.
Conclusion
Brave n’est donc plus au stade de projet et n’est pas à prendre à la légère. Ses fondateurs n’en sont pas à leur coup d’essai et vu la taille de leurs précédents projets, je pense qu’ils pourront faire de l’ombre à leurs concurrents d’ici très peu de temps.
C’est également un navigateur vraiment séduisant en matière de performance comme nous avons pu le voir précédemment.
Pour finir, je trouve que c’est quand même agréable de surfer sur internet sans être spammer de publicité. Si en plus ça permet en plus de protéger sa vie privée et de gagner un peu d’argent… Que dire de plus!
Il ne vous reste maintenant plus qu’a essayer Brave et nous faire un retour via les commentaire si vous êtes satisfait ou au contraire, si Brave n’est pas envisageable pour vous.